top of page

À propos

Notre société vous apporte la solution en neuf comme en rénovation pour le bon fonctionnement de vos cheminée ou appareil de chauffage.

 

De la conception à la réalisation,
nous vous proposons un ensemble de services pour vous accompagner au quotidien dans tous vos projets de conduit de cheminée.

 

Retrouvez dans chaque rubrique tous les détails de nos prestations que nous vous proposons.

Le refoulement de fumée

Lors de certaine remise en fonction de cheminée, nous avons souvent des refoulements de fumées. Notre solution pour préserver l'utilisation de votre cheminée est de surélever le conduit en y assemblant un régulateur de tirage, ce qui empêchera le refoulement et régulera un tirage constant.

Il arrive aussi qu'un immeuble ce trouvant à moins de 8 mètre de votre conduit empêche le bon fonctionnement de la cheminée. Dans ce cas une solution est envisageable en installant un moteur spécialement conçu pour les cheminée 

IMG_3179.HEIC
IMG_6497.JPEG
Les normes D.T.U.

La mise en œuvre des conduits de fumée est d'abord encadrée par plusieurs textes réglementaires. La maîtrise de ces ouvrages de fumisterie impose d'en connaître les grandes lignes. Il s'agit tout d'abord de l'arrêté du 22 octobre 1969. Relatif aux conduits de fumée desservant des logements, il stipule que leur construction doit satisfaire aux conditions d'étanchéité, de résistance aux températures et à la corrosion, ainsi que d'isolation thermique requises pour leur usage. Il définit également la position des débouchés des conduits à tirages naturels et les dispositions sur l'usage des conduits collectifs. 
Ensuite, le Règlement sanitaire départemental type (RSDT) prescrit les règles minimales à respecter localement, qui sont reprises dans les arrêtés préfectoraux. L'article 31 définit également les conditions d'utilisation et d'entretien (vérification, tubage, chemisage, ramonage...).
L'article 53-2 du RSDT stipule que toute réparation, reconstruction, surélévation, modification ou adjonction de conduits d'évacuation de gaz de combustion doit être réalisée conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur.Enfin, l'arrêté du 2 août 1977 précise les règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz et d'hydrocarbures liquéfiés dans les bâtiments d'habitation ou leurs dépendances. Tout en imposant le respect de l'arrêté du 22 octobre 1969, il fournit les dispositions réglementaires à respecter pour l'évacuation des fumées des appareils à gaz et aborde également les prescriptions à respecter concernant les appareils à circuit de combustion étanche.

NORME FUMISTERIE.jpg
bottom of page